La téléphonie est au cœur de notre vie de tous les jours, on le voit à tout instant de notre quotidien : les gens téléphonent depuis chez eux, dans le bus ou le tramway, en attendant leur commande au snack, devant l'école quand les enfants ne sont pas encore sortis… Le boom extraordinaire de la téléphonie mobile a touché tout le monde. Il est vrai que le marché a proposé des prix de plus en plus abordables au fil des années. Or ce qui se vérifie en la matière pour les portables personnels est tout aussi pertinent pour ce qui concerne la téléphonie professionnelle.
La téléphonie dans les entreprises
Les technologies numériques et leur développement fulgurant ont donné lieu à une véritable révolution dans les pratiques professionnelles liées aux communications téléphoniques. Les acteurs de terrain, les commerciaux itinérants par exemple, disposent aujourd'hui tous d'un smartphone qui leur permet à la fois de joindre leurs clients et d’être joints par téléphone par leurs managers. Ces téléphones professionnels permettent d'ailleurs aussi de recevoir et d'envoyer des emails ou de participer à des conférences téléphoniques à plusieurs. Cette évolution, comme tant d'autres dans le secteur de la communication interne à l’entreprise, a été possible grâce à l'implication de chaque opérateur télécom proposant des services adaptés à cette mutation dans la vie des sociétés.
Communications unifiées et autres concepts novateurs
Du téléphone de bureau, fixe, au smartphone que l'on trouve dans la poche d'une grande partie des salariés des grandes entreprises, et dont la principale fonction est de pouvoir recevoir des messages de sa société, tout peut aujourd'hui être centralisé dans ce que l'on appelle les communications unifiées. Tout cela est possible grâce à l'utilisation du web et du réseau IP pour la téléphonie professionnelle. Celle-ci permet en effet de simplifier la création d'un réseau dédié pour tous les appareils d'une même entreprise, ainsi que de prendre en considération tous les types d'appels.