Les particuliers recourent à un prêt bancaire pour divers motifs. Par exemple, pour financer la construction d’une maison, ils peuvent solliciter un crédit immobilier. Dans ce cas de figure, ils doivent présenter un dossier complet attestant de la pertinence de leur projet. Toutefois, il existe des prêts non affectés. C’est le cas notamment du crédit renouvelable sans justificatif qui fait partie des crédits à la consommation. Pour contracter ce type d’emprunt, il n’est pas nécessaire de justifier l’utilisation future des sommes reçues de la part de l’organisme prêteur. Également appelé crédit revolving ou crédit permanent, le crédit renouvelable sans justificatif a un mode de fonctionnement très singulier. 

Quel est le principe de fonctionnement du crédit renouvelable sans justificatif ?

Avant de chercher à obtenir un crédit renouvelable sans justificatif, il est judicieux d’en connaître préalablement les spécificités. Ce type de crédit à la consommation à un mode de fonctionnement assez particulier. Au regard de vos revenus et du caractère stable de votre situation professionnelle, l’institution financière va vous octroyer une réserve d’argent. Celle-ci sera déposée au niveau d’un compte rattaché à une carte bancaire. De cette façon, dès que vous avez un besoin à satisfaire, vous pouvez puiser dans cette réserve. Et cela, sans qu’il ne soit nécessaire de justifier l’utilisation de fonds. 

Par la suite, le remboursement des sommes retirées se fera durant les prochains mois. Cela vous permettra de réutiliser l’argent disponible toutes les fois que cela sera nécessaire. En fait, votre réserve d’argent se reconstitue à mesure que vous remboursez le montant débité du compte ; d’où le terme de crédit renouvelable ou permanent.

L’octroi d’un crédit renouvelable est soumis à un justificatif de ressources

Sur ce point, il faut veiller à ne pas faire d’amalgame. En effet, ce n’est pas parce que le crédit permanent est obtenu sans justificatif d’utilisation que vous n’aurez pas à donner les preuves de votre solvabilité. A l’instar de tous les autres types de prêts, vous devrez nécessairement fournir des justificatifs de vos ressources. Cela vise à prémunir la banque contre les risques d’impayés.

Par ailleurs, la durée d’un crédit revolving est d’un an. Mais au terme du contrat, celui-ci peut faire l’objet d’un renouvellement. Et il peut arriver que l’organisme prêteur fixe de nouvelles conditions. Dans ce cas, l’emprunteur bénéficiera d’un délai de réflexion à l’issue duquel il aura le loisir de notifier son désaccord ou son approbation.

Mais outre les structures bancaires classiques, plusieurs organismes en ligne proposent aux particuliers des crédits permanents. L’octroi de tels prêts se fait le plus souvent dans de brefs délais. Généralement, au bout de 1 voire 2 jours, la somme d’argent est mise à la disposition du demandeur. Cette célérité s’explique par le fait que les dossiers à étudier sont peu nombreux.

Peut-on obtenir un crédit renouvelable même avec de faibles revenus ?

La réponse est affirmative. Même avec de faibles revenus, vous êtes en mesure d’obtenir un crédit renouvelable. Mais vous serez tenu de donner des justificatifs de votre solvabilité à la banque. Toutefois, pour ceux qui ont de petits salaires, il est recommandé de se tourner vers les crédits à la consommation classiques. Cela vous reviendra moins cher.