On appelle communément Téléviseur 3D une gamme d’appareils de diffusion télévisuelle qui permettent aux téléspectateurs de profiter de films, programmes télé, et de jeux vidéo, en trois dimensions.

Le téléviseur 3D offre une image stéréoscopique qui crée une illusion de profondeur, en présentant des images légèrement différentes à chaque œil. Aujourd’hui, la plupart des téléviseurs 3D nécessitent que le spectateur porte soit une paire de lunettes polarisantes, ou des lunettes pour anaglyphes, pour recevoir des images en 3 dimensions.

 

Pour profiter pleinement des capacités de la télévision 3D, il faut des contenus au même format. A ce jour, à l’exception de quelques films en blu-ray 3d, et quelques jeux, l’offre de contenus reste limitée. Le blu-ray 3d reste le meilleur moyen de profiter pleinement des avantages de la 3D en famille. Néanmoins, la tendance actuelle est à la naissance tous les jours, de nouveaux films et programmes en 3D. Les chaînes de télévisions se sont également mises à la production de programmes au format 3D.

 

La télévision en 3D soulève un réel engouement auprès du public, de sorte que plusieurs personnes et familles souhaitent profiter de films, jeux et programmes télé en 3D.

Cet engouement se comprend lorsqu’on saisit tout l’intérêt qu’il peut y avoir à regarder des programmes en trois dimensions.

Imaginez-vous entrain de regarder un film d’horreur, et de sentir la présence de quelqu’un juste à côté de vous, à quelques mètres. Ou mieux encore, imaginez-vous entrain de regarder un match de football, et soudain, voir le ballon passer juste à côté de vous, à quelques centimètres. C’est toute la puissance de la 3D, l’avenir de la télévision.

Aujourd’hui, il existe trois types de téléviseurs 3D disponibles sur le marché. Ce sont la télé en 3D Active, la télé en 3 D Passive, et la 3D sans lunettes.

TV 3D Active

La plupart des téléviseurs 3D disponibles sur le marché fonctionnent avec la technologie 3D active. Avec ce type de téléviseur, l’effet 3D est créé par des lunettes à obturateur qui permettent d’afficher de façon alternative les images dans un œil, puis dans l’autre. L’inconvénient avec cette technologie réside dans le fait qu’il faille se munir de lunettes à obturateur, et que ces lunettes sont assez lourdes et que leur prix reste relativement élevé.

TV 3D Passive

Avec la  technologie 3D passive, les effets en 3 dimensions ne sont pas contrôlés par les lunettes, mais par le téléviseur. Les lunettes disposent de deux lentilles différentes, chacune avec sa propre polarisation. Une couche de polarisation est rajoutée au téléviseur, de sorte que l’un des yeux ne voit que les lignes paires horizontales tandis que l’autre ne voit que les lignes impaires horizontales. Le principal avantage avec cette technologie réside dans le fait que les lunettes sont beaucoup plus légères et moins chères que celles utilisées pour la 3D active.      L’inconvénient majeur de cette technologie consiste en la perte de qualité des images. Le téléspectateur ne voit que la moitié des lignes d’image.
TV 3D sans lunettes
Regarder la  télévision en 3D sans lunettes semble être le procédé le plus agréable et le plus naturel, cependant, il n’est pas complètement maîtrisé.  La technologie fonctionne de façon convenable pour les plus petits écrans (Nintendo 3DS ou le LG Optimus 3D), mais pour les écrans de taille plus importante, avec de grandes diagonales,  des améliorations sont attendues.  (L’effet de profondeur est moins bien ressenti qu’avec des lunettes ;  les rendus manquent de finesse ; l’effet 3D disparait dès qu’on  bouge la tête de quelques centimètres).

Les constructeurs s’activent pour  faire fonctionner  convenablement la technologie 3D sur des écrans de téléviseurs de moyenne et grande taille.