Que vous soyez au cœur d’une reconversion professionnelle ou en pleine réflexion pour vous lancer dans le monde du commerce, vous devrez être vigilant concernant cette acquisition. Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une mauvaise surprise.
L'achat d’un fonds de commerce demande la plus grande attention
Certains Français cherchent un fonds de commerce Lorient, à Lyon ou encore à Paris notamment pour investir un nouveau domaine professionnel. Depuis quelques années, ce concept est largement utilisé dans le secteur de la reconversion. Les salariés n’hésitent pas à délaisser leur carrière en prenant un risque parfois important. Ce dernier est généralement payant si les pièges ont été évités, car cette acquisition ne sera pas aussi simple.
L’acquisition doit être accompagnée d'un droit au bail
Le fonds de commerce reste un bien immobilier, il faudra donc être rigoureux lors de la recherche et de la sélection sans oublier bien sûr l’étude de marché. Cette dernière vous permettra notamment de connaître la rentabilité de votre affaire, ce qui est une étape particulièrement importante. Si vous la négligez, il y a de grandes chances pour qu’une mauvaise surprise soit au rendez-vous. Plusieurs éléments doivent également accompagner ce fonds de commerce, c’est le cas pour l’acte de cession, le droit au bail et éventuellement l’enseigne ou le nom. Ce sont des informations que vous devez assimiler, car une méconnaissance pourrait s’avérer être problématique.
Une clause s’avère être particulièrement importante lors de la vente
Les fonds de commerce sont également vendus avec une clause de non-rétablissement. Cette dernière stipule que le vendeur n’aura pas la possibilité de s’installer dans une zone géographique déterminée. Cette pratique pourrait s’avérer nuisible pour votre affaire, car la clientèle serait alors partagée entre deux enseignes. La rentabilité peut ainsi être entachée, d’où l’intérêt de ne pas oublier de vérifier l’existence de cette clause avant de signer l'acte de vente.