De multiples modèles sont disponibles sur le marché des chaudières. Selon l’usage du logement (résidence principale ou secondaire), la consommation d’eau chaude sanitaire, les besoins en chauffage et autres critères, il existe un type de chaudière plus adapté qu’un autre.

 

Les chaudières à basse température

Ce système de chauffage central est ainsi appelé, car il chauffe l’eau à seulement 40 à 50°C, comparativement aux 90°C à une chaudière classique. Ce niveau est juste assez pour assurer un confort de chauffe agréable, (avec un minimum de travaux à prévoir au préalable) et ainsi permettre de faire de grandes économies d’énergie.

Les modèles à basse température existent en deux versions : chaudière au gaz ou chaudière au fioul. Ces chaudières conviennent aux petits appartements. Elles peuvent être installées au sol ou en mural.

 

Les chaudières à bois

Dans une chaudière à bois, le combustible est brûlé afin de produire de la chaleur. Elle convient aux zones très froides pendant l’hiver, ainsi qu’aux grandes maisons, chères à chauffer. Il existe divers types de chaudières bois en fonction du combustible :

 

Les chaudières à condensation

Le principe d’une chaudière à condensation consiste à récupérer la chaleur issue de la combustion du gaz ou du fioul. En plus du chauffage de l’habitation, elle permet de produire de l’eau chaude sanitaire.

 

En choisissant une chaudière à condensation haut de gamme, il est possible de réguler la température dans sa maison pour un confort thermique tout à fait agréable. Cette technologie permet ainsi de programmer la température dans les pièces à vivre et les chambres à coucher. Ce qui permet de faire des économies sur l’énergie et non sur le confort (cf les projets durables de travaux et d’aménagement).