Les travaux d’isolation consistent à limiter au maximum les déperditions thermiques au sein d’une maison. Ceci étant, les murs non isolés constituent l’une des principales sources de pertes d’énergie dans une habitation. La plupart des professionnels en France aujourd’hui, ont pris l’habitude de commencer l’isolation par l’intérieur afin d’augmenter le niveau de performances et de limitation des déperditions thermiques. C’est d’ailleurs un moyen efficace pour faire des économies au niveau du coût d’énergie. Cependant, on peut isoler les murs de sa maison de plusieurs manières.

Isolation sous ossature métallique.

Elle consiste à continuer la pose d’un isolant laine de roche ou de verre avec des jointives capables de couvrir l’ensemble du périmètre de la paroi afin de mieux maitriser les ponts thermiques. En effet, l’application des gaines électriques entre le parement et l’isolant ne déborde pas au niveau de l’isolant. Ce dernier est totalement recouvert d’une plaque de plâtre une fois qu’il est placé.

Choisir un isolant adapté au mur.

La qualité d’isolation d’un mur n’est pas toujours conditionnée par l’épaisseur des murs en question. Cependant, l’épaisseur de l’isolant joue un rôle incontournable dans ce processus car l’épaisseur de l’isolant détermine les résultats qu’on souhaite obtenir. Les professionnels évaluent la qualité de l’isolant en fonction de son épaisseur qui est le principal facteur de sa résistance thermique. C’est ce qui permet au matériau de résister significativement aux éventuels chocs et flux de chaleur qui s’abattront sur le logement.

Obtenir des aides pour réduire le coût des travaux.

Il faut préciser que les travaux d’isolation des murs d’une maison impliquent plusieurs dépenses ce qui représente un projet important. Cependant, il est possible de bénéficier des aides financières et fiscales qui peuvent être d’un très grand apport lors des travaux d’isolation des murs. Cela peut être par exemple un crédit d’impôt pouvant atteindre 30% sur le coût total du projet d’isolation. Par ailleurs, on peut avoir une prime d’énergie totale ou une aide d’Anah pour réduire le montant des coûts. Ceci étant, la plupart des aides tiennent compte de la performance du matériau d’isolation avant d’être accordées.

Choix des matériaux adaptés pour améliorer le confort thermique.

Il est nécessaire de préciser que le choix des matériaux isolants reste indissociable avec l’aspect acoustique dans la maison. Il existe un certain nombre de matériaux capables de combattre les nuisances sonores afin d’améliorer le confort thermique au sein du logement. Il est également primordial de traiter tout problème d’humidité avant d’engager les travaux d’isolation des murs d’une habitation.