Pourquoi Google favorise-t-il le positionnement des sites utilisant le protocole HTTPS ?
Depuis août 2014, Google a pris la décision de mieux positionner les sites internet ayant recours au protocole HTTPS. Aujourd’hui, à l’instar de nombreux autres critères SEO, l’acquisition d’un certificat SSL est primordiale pour bénéficier d’une meilleure visibilité dans les résultats de Google. Mais qu’est-ce qui a pu motiver cette décision pour la moins surprenante ?
Le protocole HTTPS pour un internet plus sûr…
Loin d’être un caprice de Google, le recours au protocole HTTPS est bien plus qu’une nécessité. Non seulement pour protéger les internautes, mais également pour assainir le web en favorisant l’apparition de plateformes fiables. Le HTTPS est désormais incontournable pour sécuriser les transactions bancaires et protéger les données privées.
Sur la barre de nombreux navigateurs, et plus particulièrement de Google Chrome, il est possible de savoir si un site internet est sécurisé ou pas. Et un site pas du tout sécurisé perd en crédibilité, au profit d’une plateforme qui bénéficie du HTTPS.
Les sites e-commerce, les banques en ligne, les services webmails, les plateformes sociales, le site institutionnels ou encore les sites d’entreprise, etc., ont besoin de mettre en confiance les internautes. Par ailleurs, ces entités doivent impérativement préserver leur image de marque. Et la présence d’un simple petit cadenas vert dans la barre d’adresse permet d’atteindre ces objectifs.
Quel certificat SSL choisir pour son site web ?
Pour ne pas être marqué de la mention « Non Sécurisé » ou de « Votre connexion n'est pas sécurisée », l’installation d’un certificat SSL s’impose ! Actuellement, il existe plusieurs types de certificats. Mais pour ne parler que des principaux, on peut citer le Domain Validation (DV), le certificat OV (Organisation Validated) et le certificat EV (Extended Validation). Chacun de ces certificats offre différents niveaux de sécurité.
Pour ne pas se tromper dans le choix de votre certificat, il est préférable de s’adresser à un professionnel de la question. Son expertise vous évitera de commettre des erreurs qui pourront négativement impacter sur votre activité. Ainsi, vous bénéficierez d’une protection optimale et vous pourrez protéger l’ensemble de vos communications.