L’infirmier doit tenir une comptabilité quel que soit son statut. Ses obligations varient cependant en fonction de différents critères. Pour bien comprendre l’expert-comptable des infirmiers, cet article vous indique les missions de ce prestataire.

Quels sont les statuts de l’infirmier libéral ?

L’exercice d’un métier en indépendant pour un infirmier est réglementé. Il peut par conséquent choisir de travailler pour son propre compte ou évoluer dans une entreprise d’exercice libéral. Quelle que soit l’option choisie, il est soumis à des obligations comptables qui dépendent de son statut. Pour un professionnel indépendant, il est possible d’opter pour un régime du micro-BNC ou un régime de la déclaration contrôlée.

Au cas où il décide de créer une entreprise, ce professionnel doit mettre en place une SEL (société d’exercice libéral). Celle-ci fonctionne selon les mêmes normes qu’une entreprise commerciale. On distingue notamment : la SEL à forme anonyme, la SEL par actions simplifiée, la SEL à responsabilité limitée et la SEL en commande par actions. Dans les deux cas de figure, le professionnel peut faire appel à un expert-comptable infirmier pour se décharger des démarches administratives.

Pourquoi avoir recours à un expert-comptable infirmier ?

L’infirmier libéral peut choisir de s’occuper de toutes les opérations comptables liées à l’exercice de son métier. L’emploi d’un logiciel de comptabilité performant est nécessaire dans ce cas, pour comptabiliser l’ensemble de ces opérations. Il s’agit d’un choix qui requiert cependant, une maîtrise des connaissances de base en comptabilité (notion de débit, notion de crédit, différenciation des comptes de bilan et des comptes de gestion, différenciation d’une charge et d’une immobilisation, formation du résultat, etc).

La meilleure solution serait de déléguer cette gestion à un expert-comptable. Il est également possible de solliciter les services de ce professionnel juste pour un contrôle comptable. Selon les besoins de l’infirmier, son rôle peut s’étendre à une tenue comptable et à l’élaboration des déclarations fiscales. Cet accompagnement est notamment requis lors de la création de la société à exercice libéral. L’expert-comptable aura pour mission d’aider l’infirmier à choisir la forme juridique la plus appropriée à sa situation et son régime fiscal.