Vous possédez une moto, n'oubliez pas que comme pour tous les véhicules, son entretien sera un gage de pérennité. Cela passe notamment par la réalisation des vidanges, de l'inspection de la batterie, du contrôle des lumières, des clignotants, des pneus et même d'une révision de la ligne complète d'échappement moto. Vous souhaitez que votre deux roues jouisse d'une longue vie, assurez-lui un entretien quotidien et un nettoyage régulier.
Faire une vidange ne suffit pas
En effet, cette action seule n'est pas une révision. Les bougies, le filtre à air, l'huile moteur, le liquide de refroidissement, les freins sont les bases de l'entretien que tous les motards devraient connaître. Entre le permis, l'achat de la moto, les accessoires, l'assurance, les dépenses peuvent être très importantes. Il est donc toujours important de faire quelques économies dès que possible et de ne pas attendre la panne. Une moto est toujours vendue avec un manuel d'entretien dans lequel figurent les bonnes pratiques. La batterie est à recharger souvent, les liquides de freins, de refroidissement doivent être vérifiés ainsi que la pression des pneus au moins une fois par mois. La chaîne doit être graissée régulièrement et les feux de signalisation, d'éclairage doivent impérativement fonctionner pour une question de sécurité.
Laver sa moto est nécessaire pour l'entretien
Après une balade sur les chemins boueux ou après une longue période d'inactivité, les traces de saletés doivent être enlevées. Un nettoyage régulier fait partie en plus des révisions et des contrôles techniques de l'entretien global d'une moto. Un engin sale est moins sécurisant, la corrosion se forme, il vieillit prématurément et il perd de sa valeur marchande. Un nettoyage en profondeur permet également de découvrir les vices cachés qui pourront être réparés par un professionnel. Les accessoires sont aussi à entretenir (casque, blouson), ils méritent autant d'attention que la moto.