Il est possible de trouver une alternative aux faire-parts classiques proposés par des professionnels à des prix exorbitants. En effet, vous pouvez confectionner votre faire part vous-même. Ainsi, vous bénéficierez de plus d’originalité. En réalité, le faire part de mariage est un document imprimé qui a pour objet d’informer ou plutôt d’inviter des proches et amis à un événement phare de sa vie à savoir le mariage. L’intimité que revêt cet événement rend opportun une certaine personnalisation de ce document aux origines aristocratique.
Les éléments de fond
Le faire part sera composé de trois éléments à savoir l’annonce du mariage, le faire part proprement dit et le carton de réponse. Des sites web comme rosemood.fr vous accompagneront durant ces différentes étapes. L’annonce consiste en une information précisant l’identité du ou de la mariée et le jour auquel l'événement aura lieu. Le faire part proprement dit est généralement envoyé 45 jours avant le mariage avec les indications sur les noms des maries, la date et l’heure du mariage, le lieu ainsi que toute autre information que vous jugerez opportune de préciser.
Le carton de réponse accompagne le faire part proprement dit. Il vous servira à connaitre le nombre de vos invités à l’avance afin de pouvoir vous organiser en conséquence. Pour ce faire, il vous faudra fixer un délai de réponse et leur demander de préciser le nombre de personnes qui les accompagneront le cas échéant. Par ailleurs, le choix des mots et du style est important. Le choix d’un style décontracté ou plutôt rigoureux sera en fonction de votre entourage, des types d’invités que vous aurez et du type de mariage que vous organisez.
Les éléments de forme
Concernant les éléments de forme, il s’agira de mettre en évidence vos talent d’infographe et d’utiliser le high-tech, si possible, afin d’avoir un produit agréable à voir. Vous aurez à choisir les couleurs et le design qui devront être harmonisés avec le thème et la déco de votre mariage. Cependant, vous éviterez d’utiliser plus de trois couleurs ou de prendre des couleurs différentes entre l’annonce, le faire part proprement dit, et le carton de réponse. Ensuite, il faudra choisir le fond, de préférence neutre pour ne pas surcharger votre document. Enfin, choisir une police lisible et agréable à voir pour encourager la lecture.