On le sait, la crise de la quarantaine pousse à réfléchir, à se poser des questions sur sa vie, ses envies et son bien-être. Ainsi environ 4 salariés sur 10 tentent une reconversion en France à cet âge. Les raisons sont multiples et sont différentes en fonction de l’âge de la personne mais la principale avancée, pour les quadragénaires, est d’être maître de son emploi du temps et de trouver du sens à son action. Avoir une certaine liberté permet de concilier le temps professionnel et sa vie familiale.

Quels sont les secteurs les plus concernés par une reconversion ?

D’après les dernières études statistiques, la mobilité professionnelle est plus fréquente pour les ouvriers non qualifiés et dans des domaines divers : l’électricité, l’électronique ou encore la banque et les assurances. Pour ces deux derniers secteurs, on peut comprendre que la pression commerciale et le stress poussent les salariés à souhaiter un changement dans leur vie professionnelle, à trouver un sens à leur travail. Bien évidemment, la reconversion se prépare et doit être accompagnée pour éviter un échec. Un bilan de compétence doit être effectué pour évaluer la faisabilité du projet envisagé. Il peut être intéressant d’utiliser ses heures de formation pour combler une lacune ou compléter des compétence professionnelles. 

Quelle voie choisir pour une reconversion ?

Cette question est délicate et va dépendre de son expérience et de sa capacité à identifier le type de changement désiré. Il est incontestable que si le candidat souhaite une certaine liberté dans sa vie professionnelle, il doit se tourner vers l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une solution idéale pour avoir la main sur son emploi du temps. Pour autant, l’investissement financier et professionnel est lourd pour créer sa propre entreprise. Par exemple, si le souhait est de gérer un fonds de commerce, il sera nécessaire de se rapprocher de son banquier pour connaître les possibilités d’accompagnements financiers. Quant au fonds de commerce, son acquisition nécessite une grande attention. Il est intéressant de noter qu’une reconversion professionnelle s’accompagne la plupart du temps par un changement de vie avec notamment un changement géographique de son lieu de vie. Il existe des régions très actives pour attirer les salariés en pleine reconversion. Par exemple, le département de la Loire-Atlantique propose des aides financières pour aider les candidats à une reconversion s’ils s’installent dans le département. Il s’agit d’un joli coup de pouce dans la mesure où il ne reste plus qu’à trouver une agence immobilière en Loire-Atlantique pour trouver un logement qui répondra à ses besoins.

La reconversion est un beau projet mais encore faut-il le préparer et s’attendre à un bouleversement dans sa vie.