Avec la nouvelle réforme législative, les emballages plastiques devront avoir disparu de la circulation d’ici 2020. C’est une source d’angoisse pour les commerces, mais aussi pour les restaurateurs, notamment ceux qui font de la cuisine à emporter. Ces derniers devront adopter de nouveaux emballages pour la nourriture, et abandonner ceux qui sont susceptibles d’entraîner la pollution de l’environnement.

Utiliser le papier

C’est une évidence pour de nombreux restaurateurs, et également pour les établissements traditionnels dont la clientèle demande de plus en plus de « doggy bag ». Utilisez des sacs en papier pour transporter sa nourriture permet de réduire considérablement son impact sur la planète et de se mettre en conformité vis-à-vis de la réforme. Les feuilles de papier servent également à emballer les aliments comme les sandwichs, les pâtisseries et sont entièrement recyclables.

Des box en carton

Les fabricants d’emballages pour la restauration n’ont pas attendu la réforme pour proposer des solutions écologiques aux professionnels. Aujourd’hui, proposer des emballages 100 % recyclables ou biodégradables est également un argument commercial pour toucher une clientèle toujours plus soucieuse de la préservation de la planète. Il existe des box en carton pour transporter des plats préparés et même des soupes. Elles se rangent plus facilement et ont tendance à mieux conserver la chaleur pour garder son repas au chaud plus longtemps.

La vaisselle écologique

C’est la grande nouveauté de ces dernières années, la vaisselle entièrement écologique. Terminé le plastique qui finit dans les océans, bonjour les matières 100 % végétales. Pour commencer, arrêtez de proposer des couverts en plastique et préférez ceux en bois, plus respectueux de l’environnement. Ensuite, essayez les assiettes et les bols en pulpe de canne, en papier kraft, ou en feuille de bois. Ces emballages sont plus plaisants et peuvent devenir un véritable argument de vente. Par ailleurs, ils seront aussi conformes à la réglementation française. N’attendez pas 2020 pour commencer à vous y mettre.