La pergola a le vent en poupe depuis quelques années. Parfaite pour apporter à votre extérieur une touche d’élégance et d’esthétisme, elle présente aussi un côté pratique en permettant de créer une zone d’ombrage et en empêchant la pénétration de la chaleur. Les plantes grimpantes peuvent aussi croître le long de la pergola et donner à celle-ci un aspect fleuri très chatoyant. Vous avez acheté une pergola en kit et vous ne savez pas comment l’installer ? Cet article passe en revue certaines astuces qui vous seront utiles pour monter votre pergola.

Préparer le terrain avant de monter la pergola

Réussir l’installation d’une Pergola à Chartes, Lille ou partout ailleurs en France passe par un certain nombre de préalables. Avant de débuter le montage de la pergola, dégagez le terrain où elle sera installée afin que vous ayez suffisamment de place pour procéder au bricolage en toute sérénité. Débarrassez le terrain de tous les matériels et équipements superflus qui ne vous seront d’aucune utilité dans l’installation de la pergola. Isolez-les quelque part dans un coin du jardin, loin du terrain des opérations.

Assurez-vous que le sol qui doit porter la pergola est suffisamment stable afin que vous puissiez sans difficulté monter les supports de fixation. Si le sol n’est pas stable, construisez des supports en béton. Creusez des fosses pour les différents piliers de la structure afin de la fixer dans le sol. N’oubliez pas de faire des marques dans le sol pour identifier l’emplacement des poteaux avant le montage.

Installation de la pergola

Pour bien installer votre pergola, il est utile de connaître certaines astuces bricolage. Avant tout, prenez par devers vous, tous les outils dont vous aurez besoin et placez-les à portée de main. En règle générale vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon, d’un sac de sable, d’une équerre, d’un niveau à bulle, d’une visseuse, d’un feutre géotextile, de chevrons de rive et intermédiaires, d’une perceuse, de la visserie de fixation etc. Si certains éléments vous manquent, vous pouvez toujours louer le matériel.

Une fois que vous avez réuni tous les outils, lisez méticuleusement le mode d’emploi afin de bien maîtriser les étapes de construction et d’éviter des erreurs que vous pourriez regretter. Vérifiez que vous avez bien toutes les pièces détachées listées sur la notice d’utilisation du kit. Réunissez ces éléments en fonction de l’étape à laquelle ils interviennent dans la construction de la pergola. Lorsque vous avez procédé ainsi, vous pouvez désormais vous lancer dans le montage de la pergola en suivant à la lettre les instructions de la notice.