Devant le nombre sans cesse grandissant d’applications dans Google Play et App Store d’Apple, qui a dépassé le million depuis un certain temps, le marketing mobile est bien sûr indispensable pour capter et conserver des utilisateurs, afin de les transformer d’une certaine manière en profits. A quoi faut-il penser et comment s’y prendre pour mettre en place un marketing mobile efficace et lucratif?

Le lancement de l’application mobile

Pour parvenir au succès, le travail de l’équipe mercatique va consister à se concentrer sur les téléchargements de l’application d’une part, et sur l’engagement des utilisateurs sur le long terme d’autre part. Malheureusement au début, enregistrer avec succès l’appli dans le gigantesque catalogue des applications ne suffit pas. Un budget publicitaire s’impose pour la faire connaître au plus grand nombre et susciter les téléchargements. Si l’application est intéressante aux yeux des utilisateurs, elle sera bien notée, ils en parleront à leur entourage, et surtout, son classement dans Google Play et l’App Store s’améliorera, pour peut-être parvenir à une présence sur la page d’accueil en tant qu’application la plus téléchargée.

Le marketing mobile ou la monétisation de l’application mobile

Une fois que les utilisateurs sont convaincus de l’utilité de l’application, il faut trouver la recette mercatique qui va permettre de retirer des profits de tout cet investissement financier et humain. Certains choisissent de permettre le téléchargement gratuit, avec ou sans options payantes, et d’autres de demander directement de débourser quelques euros pour bénéficier de l’application. C’est un choix de business model à ne pas prendre à la légère. En supposant qu’il s’agit d’une application freemium, il faudra alors immiscer des publicités à certains moment pour percevoir une rémunération. Pour cela il existe des plateformes spécialisées dans la publicité mobile. Elles proposent, moyennant la simple mise en place d’un code dans le script de l’application, de s’occuper de leur affichage, à une fréquence définie, et surtout ciblée. C’est un formidable gain de temps qui permet de se concentrer uniquement sur le développement de l’application pour avoir toujours plus d’utilisateurs satisfaits.