Le Régime Social des Indépendants avait une mission de service public car il prenait en charge la protection sociale obligatoire des non-salariés que sont les commerçants, artisans, industriels et bien d’autres travailleurs indépendants. Cet organisme était géré par les représentants des assurés mais depuis sa fusion en janvier 2018 avec la Sécurité Sociale des indépendants, les assurés sont administrés par un interlocuteur unique. L’une des particularités de cette nouvelle organisation réside sur le fait que cela ne nécessite pas une démarche quelconque pour les assurés et ne modifie pas les droits de ces derniers. 

Circonstance de la réforme de 2018

C’est à la suite de plusieurs critiques sur la gestion du RSI que le régime connaîtra une modification. Cela a sans doute créé un grand mécontentement occasionnant des manifestations au sein des adhérents. Ces derniers accusaient particulièrement la presse et la cour des comptes. Au regard de tous ces événements, on observait déjà des améliorations en 2015 mais cela n’a pas empêché la disparition du RSI en 2018 au profit de la caisse de protection sociale qui fait également partie du régime général qu’on applique depuis plusieurs années en France.

Cette caisse de sécurité sociale obligatoire compte un nombre considérable d’assurés aujourd’hui. Les chefs d’entreprises et leurs ayants droits sont des non-salariés. Seuls les métiers relevant du régime social de travailleurs non-salariés peuvent prétendre à s’affilier à la caisse de sécurité sociale. Ces derniers bénéficient d’une assurance maladie-maternité, assurance invalidité-décès et assurances vieillesse. 

Quel est l’intérêt d’adhérer au Régime Social des Indépendants ?

 

Principalement conçut pour les personnes qui exercent un métier indépendant, il présente un nombre important d’avantages. Les personnes exerçant une profession libérale et les retraités sont davantage à la recherche des meilleures options d’assurance. C’est d’ailleurs pour cette raison que la caisse de protection sociale obligatoire propose des améliorations pour leur statut.

Il présente plusieurs intérêts sociaux pour les assurés, il s’occupe du recouvrement des différentes cotisations d’allocations familiales et de la CSG-CRDS pour les commerçants et artisans. Les assurés bénéficient d’une meilleure protection sociale car elle est complète et il préserve également les droits tout en générant de nouveaux acquis.

Cette caisse garantit une autonomie du régime avec une action sanitaire et sociale ainsi qu’une médecine préventive. Pour plus d’efficacité dans la gestion des assurés, les caisses territoriales s’occupent des recouvrements des cotisations. Les travailleurs indépendants sont considérés comme toutes personnes exerçant un métier où il sert le seul à définir ses conditions de travail.