Le canicross est un sport qui consiste à courir avec votre chien. Ce dernier, attaché à la ceinture, court devant vous et vous tracte. En plus d’améliorer la condition physique du chien, la course renforce la complicité avec son maître.
Voici quelques conseils pour débuter ce sport canin dans les meilleures conditions, en étant donc bien préparé et aussi bien équipé.

Le matériel

Pour pratiquer ce sport canin dans les meilleures conditions, il est indispensable de s’équiper au minimum :
• D’un harnais de course pour chien, avec une attache située à la base de l’arrière-train, adapté à la taille et la morphologie de l’animal.
• D’une longe avec amortisseur pour prévenir les chocs, d’une longueur idéale de 2 mètres tendue.
• D’une ceinture baudrier pour le coureur, avec attache sur le devant.
Idéalement, le coureur devra également s’équiper d’une tenue de course pour éviter les frottements et de chaussures de running.

Préparation du chien

Avant de pouvoir débuter, le chien doit avoir fini sa croissance (plus ou moins rapide en fonction de sa race). Sinon, il pourrait développer des problèmes musculo-articulaires, notamment au niveau du dos et des épaules.
Avant que votre chien n’ait atteint 8 à 12 mois, ne pratiquez que la marche et les courtes courses libres (sans tracter). Quand la croissance se termine, vous pouvez commencer de courtes séances de course. Puis, progressivement, augmenter l’intensité et la traction. Si vous souhaitez plus d’informations sur le canicross, vous pouvez consulter ce site dédié http://canicrossinfo.com/

Comment débuter ?

Avant de débuter le canicross, apprenez à votre chien quelques commandes de base. Le rappel et le stop seront utiles pour assurer votre sécurité et la sienne. Avec la pratique, vous pourrez également lui apprendre à aller à gauche, à droite, à ralentir ou à accélérer.
Incitez votre chien à courir en commençant par accélérer votre allure. Lorsqu’il se place devant vous, félicitez-le et courez. Dès qu’il vous tracte, récompensez-le par des félicitations et continuez.
Si votre chien s’excite, s’arrête ou part dans la mauvaise direction, arrêtez-vous et marchez. Lorsqu’il est à nouveau concentré, recommencez à accélérer l’allure, jusqu’à ce qu’il comprenne ce que vous attendez de lui : qu’il court devant vous et qu’il vous tracte. Félicitez-le dès qu’il agit correctement.

Précautions quand on débute

N’en demandez pas trop à votre chien, surtout au début. La course doit avant tout rester un plaisir pour votre compagnon.
Ne faites pas courir un chien qui vient de manger pour éviter les torsions d’estomac.
N’oubliez pas de faire boire votre chien et de ne pas le faire courir par fortes chaleurs, pour éviter la déshydratation.