Comme beaucoup de Français, l'accès à la propriété dans le monde immobilier est un rêve. Et dans l'immense majorité des cas, un prêt immobilier est contracté. Il est en effet difficile de financer l'achat d'une maison ou d'un appartement sans passer par la case prêt bancaire. C'est pourquoi il faut se renseigner un minimum avant d'engager les procédures, et pourquoi pas commencer par une simulation de prêt immobilier. Même si ce genre de simulation ne permet pas de connaître avec exactitude les modalités de votre futur prêt, il peut être un bon repère avant de vous lancer à l'assaut des banques pour obtenir le vôtre.
S'aider de la simulation du prêt immobilier pour convaincre les banques.
Une fois que vous avez bien choisi votre bien immobilier à financer, il vous faudra bien choisir votre crédit. Pour ce faire il est conseillé d'entrer en contact avec plusieurs banques, et même si celles-ci vous annoncent un refus, n'hésitez pas à continuer votre recherche de financement. Mais avant de vous lancer dans le grand bain, n'hésitez surtout pas à réaliser une simulation.
En effet, grâce au simulateur vous pourrez prendre conscience des nombreux éléments d'un dossier de financement de crédit immobilier : le taux d'emprunt (bien entendu), le coût de l'assurance emprunteur, les frais de notaire (qui peuvent être réduits pour un achat dans le neuf), les frais d'agence, etc… Mais ce n'est pas tout ! En effet, vous pourrez calculer en temps réel votre capacité de remboursement (en fonction de vos revenus, souvent l’endettement maximal est de 33%), vos mensualités, votre apport possible ou non…
Vous l'aurez compris, un prêt immobilier ne s'effectue pas à la va-vite, mais doit être réfléchi. Pour cela le simulateur se révèle un excellent premier outil pour poser les bases, avant de passer à l'action auprès des établissements bancaires.