Le curage des pieds des chevaux contribue à leur bien-être. De nombreux cailloux et bien d’autres corps étrangers se logent le plus souvent sous les sabots et les empêchent de bien se mouvoir. Ces cailloux sont à l’origine de plusieurs blessures et c’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier les sabots avant et après l’exercice. Cet article donne des conseils pratiques pour bien curer les pieds de son cheval.
Il existe plusieurs produits destinés à l’entretien des pieds et sabots des chevaux. Cependant, les soins varient en fonction de l’anomalie rencontrée sur les pieds du cheval.
Les pieds cassants et secs.
Pour les pieds cassants ou secs, les onguents hydratants issus de lin ou de laurier sont appropriés pour adoucir la corne du cheval. Ce produit est utilisé pour entretenir constamment les pieds et les sabots des équins. Il faut rappeler que c’est grâce aux sabots que les chevaux manifestent leur compétence, il devient important que ces derniers soient bien entretenus. Les onguents hydratants peuvent être utilisés pendant toute l’année s’ils sont sains. Pour conserver l’élasticité et la souplesse des sabots, le graissage est déterminant et indispensable. On peut également se servir de l’huile pour sabot afin d’hydrater les équins en période d’été quand les sabots deviennent très secs ou cassants.
Les pieds mous.
Pour les chevaux dont les pieds sont mous, les onguents faits à base de goudron sont indiqués pour ce type d’opération. Leur rôle consiste à rendre la paroi du pied plus sèche et prévenir les dégradations. Les onguents de goudron sont conseillés pour les fourchettes pourries ou molles. Ces produits protégeront les pieds des équins contre l’humidité afin de conserver les sabots dans un bon état. Par ailleurs, il existe des soins réservés uniquement au traitement des fourchettes. Certains onguents se durcissent en hiver ce qui rend leur application difficile et l’utilisation des huiles devient très appropriée pour hydrater plus facilement les pieds des chevaux pendant cette période.
L’application des produits sur les pieds des chevaux a une fréquence qu’il faut respecter. En principe, il n’existe pas une règle générale tout dépend de l’état des sabots du cheval et du lieu où il vit. L’application des onguents de goudron s’effectue uniquement sous les pieds du cheval tout en épargnant les bourrelets au niveau de la limite de la corne avec la peau du cheval et les parois extérieures pour ne pas perturber la bonne croissance de la corne.