Votre enfant souhaite partir en vacances, apprendre de nouvelles choses et rencontrer de nouveaux amis ? La colonie de vacances est le moyen parfait pour lui faire découvrir le monde et la vie en communauté. Mais comment bien choisir la colonie qui sera adaptée à votre enfant ? Restez sur notre site pour en savoir plus.
La proximité avec votre foyer
Il est tout d’abord important de déterminer le lieu de la colonie et sa proximité avec votre maison. Demandez à votre enfant ce qu’il préfère, et si être loin de vous le dérange ou l’angoisse. De nombreuses colonies ont lieu en France, il sera donc possible d’en trouver une près de chez vous.
Choisir le thème de la colonie
Il existe différents types de colonies pour différents types vacances. Il est par exemple possible de choisir une colonie « classe verte » au printemps, une colonie dans une station de ski en hiver ou encore une colonie nautique en été. Discutez donc avec votre enfant pour connaître ses envies et les activités qu’il aimerait faire.
Sachez qu’il est aussi possible de proposer une colonie de vacances dite éducative à vos enfants, à l’étranger par exemple pour perfectionner leur anglais ou une nouvelle langue.
De nombreuses activités sportives telles que l’équitation, culturelles, ou encore des séjours découvertes sont proposés par les organismes de colonies de vacances.
Opter pour un séjour adapté
Le choix d’une colonie de vacances dépend également de l’âge de votre enfant. Pour cela, préférez une colonie courte et près de chez vous pour une première expérience, et des activités en rapport avec ses centres d’intérêt.
Des séjours de plusieurs semaines et à l’étranger peuvent être considérés lorsqu’ils entrent dans l’adolescence.
Trouver son organisme
La recherche d’un organisme peut être difficile, car il est nécessaire de choisir des professionnels qui prendront soin de votre progéniture. N’hésitez pas à demander des renseignements à votre entourage et à vous renseigner sur internet où de nombreux témoignages pourront être consultés.
Il est également conseillé de vérifier que les directeurs et animateurs du séjour possèdent leur BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs).