Brooklyn est devenu un quartier favori pour les startups. L’activité de ces petites entreprises technologiques s’est vite répandue dans cette partie des Etats-Unis. On le qualifiera même de la nouvelle Silicon Valley. Brooklyn compte à elle seule plus de 8.000 start-up, pour 60.000 emplois et 130 milliards de dollars générés. Cette évolution a été  initiée par Michael Bloomberg en 2008.

L’évolution des startups à Brooklyn

Constatant la baisse importante d’une attractivité à New York, l’ancien maire de la ville Michael Bloomberg décide d’agir en diversifiant les activités de la ville. Il mettra sur pied une stratégie de développement basée sur des espaces de travail accessibles, la formation et la valorisation  des talents des jeunes tout en mettant des fonds de soutien à la disposition des jeunes. Cette stratégie économique de développement portera du fruit avec l’installation de Google dans la ville suivie de celle de Facebook et Twitter. Plusieurs autres produits de la nouvelle technologie se sont ajoutés afin de bâtir l’édifice tech. Les quartiers des start-up comme Brooklyn ont détrôné les célèbres lieux comme la 5e Avenue. Comment vous rendre aux Etas unis et rejoindre une start tup ? commencez par remplir une fiche esta.

Une offre et une demande d’emplois important

Les start-up règnent en maitre absolu à Brooklyn et attirent tous les étudiants qui veulent désormais tester leur projet ou faire un tour chez Google ou Facebook. La demande de développeurs est de plus en plus croissante. Le financement des programmes scientifiques se multiplient au département d’ingénierie à Columbia, NYU Polytechnic et Cornell Tech. Les entreprises se sont lancées dans une concurrence qui visent à recruter les meilleurs développeurs pour d’importants salaires. New York a plus de 150 incubateurs avec le plus grand accélérateur, Techstars, et 25 lieux de travail WeWork. La start-up Techstars a vu le jour en 2010, elle a été créée par deux amis dans un immeuble inoccupé de Brooklyn. Cette invention a servi de levier  pour le développement du travail indépendant et de l’économie collaborative car les bureaux  devenaient plus onéreux et les emplois rares et peu attractifs.

Les startups à Brooklyn sont de plus en plus nombreux et ne cessent d’augmenter leur notoriété à l’instar de SR Labs, qui conçu une application de trading en ligne et OnDeck qui offre des prêts à des TPEPME. L’écosystème devient plus large avec le data et la machine learning, Datadog qui fait le traitement de données pour les entreprises, BioDigital qui produit des images en 3D pour les étudiants en médecine et bien d’autres.