Présentation des sites de petites annonces auto

Véritables mines de trésor pour ceux ou celles qui savent les décrypter, les petites annonces auto permettent aujourd’hui d’acheter ou de vendre toutes sortes de véhicules. A noter également que s’il y avait encore une décennie, ce genre de petites annonces ne s’utilisaient que dans les journaux comme support de parution, aujourd’hui, grâce à Internet, des sites spécialisés sont uniquement dédiés à de telles petites annonces. Une situation qui permet désormais à toutes les parties de bénéficier des avantages non négligeables comme la possibilité d’avoir un aperçu photographique de l’auto en question pour l’acheteur, et la connaissance instantanée de la décision de l’acheteur pour le vendeur.

Toutefois, quel que soit le type de l’annonce (papier ou électronique), l’important c’est toujours de garder sa vigilance face aux informations distillées par les vendeurs dans leurs petites annonces. En effet, comme partout ailleurs, les petites annonces auto ne sont pas exemptes d’escrocs ou du moins de personnes malintentionnées qui cherchent à vous refourguer des véhicules quasiment hors d’usage en essayant de vous convaincre à faire une bonne affaire. Pour faire face à ce genre de problème, le premier réflexe c’est avant tout de savoir ce qu’on recherche vraiment.

Pour cela, il vous faudra avant toute chose déterminer exactement le budget dont vous êtes disposé à consacrer pour votre voiture d’occasion. Ensuite, il vous faudra déterminer exactement le type de véhicule qui vous intéresse (une berline, un coupé…), le type de motorisation, la carburation et bien sûr le kilométrage. Une fois vos critères bien circonscrits, il ne vous restera plus qu’à décrypter l’annonce en question.

Types de petites annonces auto

Malgré la similitude de leur contenu, les petites annonces auto peuvent être catégorisées de différentes manières. Ainsi, il faut distinguer par exemple les petites annonces de particulier qui cherchent à revendre leurs véhicules, des petites annonces des professionnels concessionnaires qui, elles aussi, tentent à revendre des véhicules qui ont déjà été utilisés. Ici, la différence réside essentiellement au niveau des prestations offertes.

En effet, si chez les concessionnaires auto, les véhicules d’occasion sont souvent revendus sous garantie (3 mois…), chez les particuliers, aucune garantie ne saurait être question. Par contre, il est tout à fait clair également que pour deux véhicules identiques, les prix proposés chez le concessionnaire et le particulier, eux, ne seront jamais les mêmes. Ensuite, outre ces différences au niveau des auteurs, les petites annonces auto peuvent également être catégorisées suivant leur contenu.

Un contenu que chaque acheteur potentiel doit d’ailleurs apprendre à décrypter convenablement, s’il ne veut pas tomber dans les pièges des vendeurs peu scrupuleux. Ainsi, les premières catégories de contenu qu’il faudra assurément prendre en compte concernent notamment les renseignements en rapport avec la date d’immatriculation. En effet, les catégories d’annonces omettant volontairement ce genre d’informations sont à soupçonner fortement de vouloir cacher l’âge du véhicule, alors il faut être méfiant.

Ensuite, la deuxième information à prendre en considération, c’est évidemment le kilométrage. A ce propos, deux types d’annonces peuvent être observés : celles qui n’en disent mot et qui doivent être écartées (ex : « Nissan Terrano, 2.7 TDI, 2002, CT ok, gris métal., 1er prop, AC, Px : 6500 euros) et celles qui les mentionnent et qui doivent être étudiées. Là aussi, il faut faire attention car une annonce peut signaler que le kilométrage du véhicule est assez faible cela ne signifie pas forcément que le véhicule en question soit une bonne affaire.

En effet, il se peut très bien que la voiture concernée ait été utilisée uniquement en milieu urbain et que de ce fait, elle ait un faible kilométrage, certes, mais que ses freins, son démarreur, son alternateur soient déjà en mauvais état. Et inversement, même si le kilométrage soit assez élevé, cela ne signifie pas impérativement que son état soit mauvais.