Ce concept, c'est avant tout mettre un pied dans le monde professionnel. Cela permet de découvrir une autre culture, un mode de vie différent, une autre langue. C'est aussi une véritable prise d'autonomie. Il vous offre un vrai plus sur le CV. Trois entreprises sur quatre apprécient particulièrement les candidats qui ont vu du pays, d'où l'intérêt de rechercher au plus vite un stage à l'étranger.
De nombreuses bourses nationales et européennes
Les stages sont d'une durée variable, de 15 jours à plus de 12 mois. La Sécurité sociale ainsi que des bourses sont allouées par différents organismes pour aider les étudiants dans ce nouveau parcours. Elles couvriront les frais du voyage, le logement, l'assurance. Ce stage est reconnu comme faisant partie d'un cursus de formation. L'établissement qui l'organise s'occupe de trouver une entreprise d'accueil, un hébergement et il gère l'aspect financier du projet, plus de 15.000 bourses ont été attribuées en 2016. L'UNESCO et l'ONU proposent des stages pour les étudiants ayant obtenu un niveau spécifique. Le ministère des Affaires étrangères offre aussi la possibilité de poursuivre un stage de 2 à 9 mois dans une mission diplomatique, voire un service de presse.
Un bonus absolu pour le CV
Faire un stage à l'étranger, c'est déjà se positionner dans une situation de recherche d'emploi en France. Cette expérience pourrait bien à long terme vous permettre de décrocher un premier emploi. Les futurs recruteurs que vous rencontrerez sur le marché de l'emploi seront particulièrement intéressés par cette expérience supplémentaire. Partir à l'étranger, c'est découvrir d'autres horizons, plonger dans un monde professionnel aux codes complètement différents de ce que vous trouvez en France. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d'un stage. Vous pouvez effectivement rencontrer des personnes qui seront peut-être les futurs acteurs de votre vie professionnelle, vous ne devez négliger aucun détail.