L’investissement immobilier, quoi que l’on en en dise ou que l’on en pense, demeure l’un des meilleurs choix pour se constituer un patrimoine pérenne et plus précisément pour faire fructifier son épargne. Moins sujet aux dégradations de la conjoncture que bon nombre de produits financiers, il propose un retour sur investissement souvent incomparable avec les produits d’épargne classiques. Investir dans l’immobilier, notamment dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) reste de fait une excellente idée. Vous vous demandez bien pourquoi ? Entrons alors dans le vif du sujet !

L’immobilier : un secteur très prisé pour investir

Bien que l’on assiste de plus en plus à une hausse du prix de l’immobilier en France, les transactions immobilières ne chutent pas pour autant, et atteignent même des chiffres record. Mais s’il y a bien une chose qui caractérise ce secteur, c’est que les possibilités d’investissement sont diverses et conséquemment, le niveau de rentabilité varie en fonction de l’option choisie. A ce propos, la préférence est de plus en plus portée sur les SCPI (Corum en l’occurrence) pour investir dans l’immobilier, du fait du rendement qu’ils offrent ainsi que l’infime niveau de risque qu’ils comportent.

Pour ce qui est des choix d’investissement classiques, il faut dire que l’immobilier permet réellement de se constituer un futur complément de retraite, car le fait d’avoir par exemple un ou plusieurs appartements en dehors de sa résidence principale, rend du coup possible la location. Il faut par ailleurs considérer les éventuelles baisses d’impôts, les divers dispositifs d’aide pour financer une partie de l’investissement immobilier, le démembrement du patrimoine de sorte à faciliter les exonérations fiscales puis la revente du bien à un prix avantageux pour soi.

Toutefois, comme évoqué précédemment, les sociétés civiles de placement immobilier ont particulièrement le vent en poupe. Ces dernières proposent une formule qui ne laisse pas indifférent ceux et celles qui envisagent d’investir dans l’immobilier pour fructifier en toute sûreté leur épargne.

Les avantages liés aux SCPI

Investir dans une société civile de placement immobilier permet de bénéficier de certains avantages communs avec l’investissement direct, mais pas que. Dans le premier cas, il y a entre autres la création de patrimoine, la régularité des revenus perçus, mais aussi la réalisation d’une potentielle plus-value lors de la revente du bien immobilier. Dans le second cas, l’investisseur qui souhaite fructifier son épargne profite des avantages inhérents à la SCPI, notamment la prise en charge de la gestion locative, ainsi que la mutualisation des risques. Plus de détails à ce sujet sur immoz.info.

En choisissant une telle option pour investir dans l’immobilier, l’épargnant est en droit de céder tout ou une partie de ses parts s’il le veut. Il fait un placement en fonction de sa disponibilité financière sur un marché qui normalement nécessite un montant important de la part du particulier. Néanmoins avec une SCPI, il peut y accéder avec des mises raisonnables et rentabiliser sur la durée. De fait, le montant à mobiliser n’est pas aussi élevé que lors d’un achat immobilier classique.

En outre, la souscription pour cet investissement immobilier peut s’effectuer en cash ou à crédit, mais aussi par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp). Cela dit, les sociétés civiles conviennent tout à fait aux personnes désirant investir dans l’immobilier et obtenir un rendement élevé. Il y a une distribution de revenus régulière sous forme d’acomptes sur dividende, le plus souvent trimestrielle, mais parfois mensuelle ou semestrielle pour certaines structures. Les performances dégagées vont de de 4,5 à 5 % par an en moyenne, de quoi fructifier son épargne sans prendre d’énormes risques.

Enfin, il faut préciser que tout investisseur conserve un droit de regard important dans les décisions prises par ces sociétés de gestion et dispose à ce titre d’un droit de vote à l’assemblée générale annuelle. Investir dans l’immobilier et rentabiliser sans miser sur l’une des options classiques est bel et bien possible.