Comment résilier son assurance auto ?

Partager

L’assurance auto est obligatoire pour tout automobiliste, malgré le fait que cela puisse représenter une charge financière. Souscrire une assurance est en effet un poste de dépense considérable, c’est pourquoi il faut être malin chercher une couverture auto affichant un rapport prix/garantie attractif. Mais interrompre votre assurance pour signer chez un concurrent ne se fait pas à la légère. Il existe certaines étapes à respecter !

Les motifs de résiliation d’une assurance auto

Tout d’abord, abordons les éventuels cas de figure pouvant conduire à la résiliation de l’assurance.

L’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance à l’échéance de celui-ci sous réserve d’un préavis de deux mois. Normalement, l’assurance auto est valable pendant un an et reconduite tacitement si l’assuré ne s’est pas manifesté. Donc, une résiliation de contrat sans motif après une année d’engagement est légitime.

Les primes d’assurance auto augmentent systématiquement. Alors, quand les tarifs deviennent plus onéreux, les assurés peuvent résilier leur contrat et trouver une offre plus intéressante, que ce soit au niveau du prix ou des garanties. Utilisez votre œil de lynx, faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne et en demandant des devis. Ceci vous permettra de dénicher la meilleure offre d’assurance automobile sur le marché et de réaliser ainsi des économies conséquentes.

Il est également possible de résilier son assurance auto en cas de vente, de cession de voiture ou de vol de celle-ci, ou encore d’un changement de la situation de l’assuré (déménagement, mariage, etc.).

résiliation assurance auto

Les démarches à suivre pour rompre son contrat d’assurance auto

Si auparavant, les assurés devaient attendre la date anniversaire de leur contrat pour pouvoir le résilier, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Grâce à la loi Hamon adoptée en janvier 2015 et la loi Châtel entrée en vigueur en 2005, la résiliation de l’assurance auto a été bien simplifiée.

La résiliation avec la loi Hamon

La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat quand vous le souhaitez après un an de souscription. Vous n’êtes pas obligé de justifier le motif de la résiliation de votre assurance auto, et aucune pénalité ne sera appliquée.

Avant la rupture de l’assurance, vous devrez trouver un autre assureur. Ensuite, vous souscrivez un contrat auprès de votre nouvel assureur. Ce dernier s’occupera pour vous de toutes les démarches de résiliation de votre ancien contrat. Celui-ci ne sera plus valable après un mois et le nouveau contrat prendra le relais.

La résiliation avec la loi Châtel

La loi Châtel autorise l’interruption d’une assurance auto reconduite automatiquement si l’assureur n’a pas mentionné clairement dans l’avis d’échéance la possibilité de résiliation, ou si l’assuré a reçu l’avis d’échéance moins de 15 jours avant ou après le terme de la période de résiliation.

Dans le premier cas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Dans le second cas, vous avez 20 jours à compter de la date de la réception de l’avis pour mettre fin à votre contrat d’assurance auto.

Les cas particuliers de rupture de contrat d’assurance auto

Résilier votre contrat d’assurance même avant la date anniversaire de votre contrat est envisageable quand des changements de situation personnelle ont lieu. Si vous avez déménagé par exemple, la demande de rupture du contrat peut être effectuée par lettre recommandée dans les trois mois suivant la date du déménagement.

S’il s’agit d’une cession de véhicule, vous êtes libre de rompre l’assurance le lendemain de la vente. Votre contrat se termine dix jours au plus tard après l’envoi du courrier. Si votre voiture a été volée, avisez l’assureur dans les dix jours, le contrat sera résilié le lendemain du jour où vous recevez la lettre recommandée.